Présentation

Jardin en Jeu permet aux personnes de 0 à 110 ans de créer, de jouer, de construire, de réfléchir autour de la nature. Tisser du lien entre les générations et les populations. Sans injonction de performance, en laissant place à l’oisiveté.

Pour les accueils de jours, du matériel créatif et de jardinage est à disposition pour donner vie à ce qui vous passe par la tête. Les enfants restent sous la responsabilité de leur adulte référant.e.

Lors des ateliers et des semaines thématiques, l’idée est de passer un moment chaleureux autour d’une activité. S’initier ou renouer avec une pratique, découvrir à son rythme, collaborer ou avancer seul, selon son envie du moment.

Jardin en Jeu

Mot des créatrices du projet

L’Association Jardin en jeu propose un espace de verdure en ville de Pully pour permettre aux gens de se rencontrer, de se rapprocher et de passer un moment convivial. Que ce soit pour un moment d’échange en famille, avec des inconnus, ou seul, nous souhaitons que le lieu soit un espace de création dans la sécurité, sans jugement de valeur, sans discrimination, et sans attente de résultat. La Ville de Pully met à disposition de l’association Jardin en jeu ainsi que de quatre autres associations l’ancien domaine horticole des Boverattes. 

En collaboration avec les autres associations (La Motte, l’Eveil, Laura Masson, Terrasol), qui se regroupe sous le nom de Pully Pousse, nous souhaitons rendre ce lieu accessible et attractif pour la population environnante, ainsi que pour les EMS, les écoles ou toute autre institution.

Nous considérons cet espace comme un lieu de découverte de nouvelles façons de faire, de penser, de ressentir et d’entrer en relation avec la terre et la nourriture. Un espace qui nous inspire pour nous construire et construire la ville. Nous cherchons à encourager les échanges entre les différentes générations, en faisant ressortir le meilleur de chacun.

L’équipe

Toute personne voulant faire un stage ou une journée d’observation est bienvenue.

Ariane Clot

Ostéopathe de formation, travaille depuis 2015 en tant qu’assistante sociale au sein de l’Association Sleep-In. Au sein de cette structure d’hébergement d’urgence, elle a développé une grande connaissance du réseau social cantonal et à de nombreux contacts en son sein. Ayant une sensibilité particulière pour les questions de santé, elle a beaucoup travaillé sur les questions d’accès aux soins et de santé mentale. Passionnée par les interactions sociales, et convaincue que la santé tant somatique que psychique est fortement influencée par des moments partagés de qualité, elle aimerait faciliter des espaces collectifs dans le but de cultiver du bien-être social. Fille de botanistes, elle a grandi dans une relation étroite avec la nature qu’elle considère comme un élément rassembleur, guérisseur et source de multiples apprentissages. Maman depuis un peu plus d’une année, elle s’informe et veut développer des environnements qui permettent des apprentissages libres et sécurisés au contact de la nature et de personnes aux parcours multiples.

Diana Marcela Martinez

Est titulaire d’un bachelor en sociologie et d’un master en science politique de l’Université de Lausanne. Les questions en lien avec les problématiques sociales et les diverses visions autour de l’environnement ont toujours fait partie de ses centres d’intérêts privilégiés. Son travail de master, intitulé « Changement climatique : les comportements en Europe » porte sur les attitudes des individus en Europe face aux changements climatiques. Riche d’une grande expérience dans le milieu associatif, elle est la vice-présidente de l’association Maloka, qui œuvre pour l’intégration des migrants en Suisse depuis novembre 2004. En tant que migrante, mère et universitaire, l’un des moteurs de sa vie actuelle est de créer des espaces de réflexion, de transmission des connaissances et d’apprentissage par la pratique.

Céline Jeannet

Travaille dans le domaine de la petite enfance depuis 2011. Elle est assistante socio-éducative. Titulaire d’un certificat en neuroscience cognitive et d’un diplôme FSEA de formatrice d’adultes, elle aime réfléchir à animer des sessions de partage de savoir avec différentes tranches d’âges et entre différents milieux sociaux. Elle a travaillé au contact d’enfants de 0 à 12 ans. Titulaire d’un diplôme d’auxiliaire de santé, elle a aussi travaillé avec des personnes âgées en EMS, et de personnes en situation de handicap pour l’association Cap contact. Cette association œuvre entre autres pour le maintien à domicile des personnes en situation de handicap. Maman de deux jeunes enfants, elle s’intéresse et se forme en discipline positive, et fait partie de l’association Point nature, qui organise l’accueil d’enfants de 0 à 8 ans en forêt près de Orbe.