Vocation Et Valeurs 

Le lien avec la nature et la terre permet de se sentir partie du monde, et de réaliser l’urgence à le traiter avec respect. En évoluant parfois quelques heures dans un endroit qui se veut en dehors des consignes, de la productivité, de l’efficacité, les personnes peuvent créer de l’impalpable et du palpable, et se relier.

Jardin en jeu s’adresse aux bébés, aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées. Les personnes peuvent venir seule, en famille, en institution, en classes ou dans toute autre configuration.

Jardin en jeu encourage

La rencontre avec différentes façons de voir le monde et incite à découvrir et à respecter d’autres cultures ou façons de faire.

L’intégration des personnes diverses dans une collectivité et lutte contre l’isolement social, quelle qu’en soit la raison.

Les apprentissages sociaux qui nous permettent de développer des outils pour s’organiser collectivement, afin de rendre les moments passés en collectivités agréables pour toutes.

L’égalité des genres et le développement d’une conscience par rapport à ce sujet

Le développement de l’esprit critique, de penser collectivement et par soi-même

La prise d’initiative personnelle autour de petits ou grands projets

La sensibilité à la nature environnante, faune et flore, la réflexion sur notre impact

Le plaisir au jeu, à l’échange, au partage

Valeurs mises en avant

Ecoute et respect des soi, des autres
Équite
Sécurité
Solidarité
Pouvoir être soi même
Faire des choix dès le plus jeune âge
Mixité
Empathie

Comment les vivre sur le lieu ?

On respecte le rythme de chacun, sa volonté à être seul ou en groupe.

Une activité peut être interrompue à tout moment, on range simplement le matériel collectif.

On évite les jugement de valeurs c’est bien, c’est beau,… pour privilégier le sentiment de la personne à l’égard de son activité. Comment tu trouves… ? Est-ce que ça te procure du plaisir de faire…?

On essaie de ne pas toujours remplir, on laisse de la place au vide qui n’en n’est souvent pas.

Si une activité collective est proposée, on est libre d’y participer ou non. On s’engage à ne pas déranger les participant.e.s

On accueillent les émotions telles qu’elles viennent tant qu’elles n’atteignent pas l’intégrité physique ou psychique des autres personnes présentes (On peut rigoler très fort, taper des pieds si on est en colère,…)

Pas de résultat attendu, le processus et la démarche se suffisent à elles-mêmes.